Le secteur de la mode est, à juste titre, souvent épinglé pour ses impacts environnementaux et les Fashion Weeks n’échappent pas à cette critique. Utilisation de décors à usage unique, impact des déplacements en avion, train et voiture, gestion des déchets… les acteurs de l’industrie ouvrent désormais les yeux sur de nouvelles problématiques en matière de mode écoresponsable, souvent ignorées ces dernières décennies. L’impact des Fashion Weeks entre désormais dans l’équation. Au démarrage de la Fashion Week parisienne, faut-il faire comme en Suède et annuler tout bonnement les semaines de la mode ou des alternatives sont-elles possibles ?
Un défilé de mode responsable, ça existe ?
Un événement éphémère mais un impact durable
Des mois de préparation, des tonnes de CO2 rejeté pour seulement 15 minutes de show et des années de conséquences … Face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, difficile pour les maisons de mode de faire l’autruche. Le constat est là et les clients sont prêts …mais par où commencer ?
Tout d’abord, la prise de conscience passe par la mesure des impacts, qu’ils soient relatifs aux émissions de gaz, à des pollutions et nuisances diverses ou à la gestion des déchets. Pour agir, il faut les connaitre et les analyser.
À ce titre, le rapport Zero To Market, réalisé par Carbon Trust et ordre.com s’est intéressé à l’impact carbone des déplacements engrangés par les 4 principales Fashion Weeks. Au total, les défilés génèrent 241 000 tonnes d’équivalent CO2, soit l’émission de 51 000 voitures ou de l’éclairage de la Tour Eiffel pendant 3 060 ans, et ce chaque année. Et ce rapport n’inclue pas l’impact des influenceurs et des médias… La Fashion Week la plus polluante est celle de New-York (37% des émissions), Paris arrive en seconde position avec 28% des émissions.
Preuve de cette prise de conscience : le British Fashion Council, une organisation à but non lucratif qui promeut la mode britannique dans le monde entier, a créé sa plateforme « Positive Fashion », pour une mode plus responsable. Elle mesure et encourage les bonnes pratiques des acteurs de l’industrie pour un changement positif.
Mais l’impact des Fashion Weeks ne se résume pas seulement à leur empreinte carbone. La dimension sociale doit aussi être prise en compte avec de vraies mesures en matière d’accessibilité, d’égalité et de diversité. Tout cela est possible en intégrant les parties prenantes pour mieux hiérarchiser les priorités et les enjeux.
Repenser les défilés de mode
Par définition, un événement se veut éphémère… comment faire alors pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Dans son « guide pour la conception d’événements responsables », Paris Good Fashion propose quelques grands principes de base pour éco-concevoir un défilé :
- Intégration de l’écosystème dans la démarche.
Transporteurs, agence de mannequins, prestataires événementiels … tout ce petit monde se doit d’être en phase avec vos objectifs.
- Respect les Hommes et la biodiversité
La santé et la sécurité de tous se doivent d’être mis au premier plan et il en va de même pour le bien-être animal… Exit l’utilisation d’animaux sur les défilés.
- Bilan carbone et compensation
Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez réaliser un bilan carbone pour identifier des pistes de réduction des impacts, puis pour pouvoir compenser les émissions résiduelles.
- Gestion des déchets et réutilisation
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».
- Éco-communication
L’argument écologique se doit d’être utilisé avec précaution pour ne pas tomber dans le greenwashing. Il en va de même pour vos supports de communications, qu’ils soient physiques ou digitaux.
- Consommation d’énergie
En amont, ayez connaissance de vos besoins énergétiques pour les utiliser de manière raisonnée et favorisez les sources d’origines renouvelables.
- Inclusion
Organiser un défilé de mode responsable c’est aussi penser à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, à l’égalité et à la diversité des silhouettes qui fouleront votre podium.
On vous conseille vivement de télécharger ce guide qui est une véritable mine d’or… et il est disponible gratuitement ici !
De son côté, Fashion Revolution France propose également son guide « Comment organiser un événement » pour une participation à la Fashion Revolution Week 2021, une semaine pour créer une meilleure industrie de la mode et amplifier la voix des acteurs de toute la chaine d’approvisionnement. Cet événement est centré sur l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza ayant fait 1138 victimes le 24 avril 2013.
En termes de référentiel, c’est l’ISO 20121 qui encadre l’évènementiel pour un développement durable. Ses lignes directrices vous permettront de gérer et maitriser l’impact social, économique et environnemental de votre événement.
D’autres initiatives ont vu récemment le jour comme celle lancée par Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM) avec le soutien du DEFI et en partenariat avec PwC. Il s’agit d’un outil d’écoconception afin de mesurer l’impact RSE de la Semaine de la mode en prenant en compte 120 indicateurs clés de performance autour de 12 thématiques. Les résultats de cette première analyse seront publiés en novembre. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de la FHNCM.
Un changement de paradigme
S’affranchir des règles
Si nous ne devions citer qu’un seul grand bouleversement que la crise de la covid-19 a engendré sur les Fashion Weeks c’est, sans aucun doute, le changement d’audience de ces défilés. Privées de leurs grands rassemblements annuels, les marques ont dû redoubler d’ingéniosité pour organiser leurs défilés de mode. C’est naturellement vers le digital qu’elles se sont tournées. Ces défilés démocratisés, 100% online ont rendu accessible à tous des événements auparavant réservés à une poignée de privilégiés et prescripteurs.
Désormais, les plus grandes maisons de mode s’adressent directement à leurs clients finaux. Conséquence indirecte de la crise sanitaire : libérées de certaines contraintes et confrontées aux attentes d’une nouvelle audience plus éclectique, les maisons ont été amenées à se réinventer pour sortir du lot. Cela s’est notamment matérialisé par des infidélités au calendrier officiel, à l’image de Saint-Laurent qui décide désormais de la périodicité de ses défilés, s’affranchissant des contraintes de temps et de rythme des Fashion Weeks. De son côté, Gucci ne produira désormais que deux défilés chaque année.
Autre exemple, le défilé Automne/Hiver 2020-2021 de Jacquemus réunissant sur un même défilé les collections hommes et femmes.
Pour apporter un peu de pondération, si ces évolutions (digitalisation, baisse du nombre de défilé etc.) ont contribué à réduire l’empreinte carbone liée, entre autres, aux déplacements des personnes… elles poussent parallèlement à la consommation. Avec l’avènement du « See now, buy now » les internautes peuvent désormais assister aux défilés en live sur Instagram et acheter les produits de la marque simultanément sur les boutiques en ligne.
Une nouvelle génération porteuse de sens
Financement de jeunes créateurs engagés ou encore création d’un collectif pour initier une Paris Fashion Week durable en ligne… les initiatives de la nouvelle génération sont nombreuses pour pousser toute une industrie dans le bon sens.
Les chiffres sont sans appel :
- 72% des 18-34 ans n’hésitent pas à changer de marque si elle ne correspond pas à leurs valeurs.
- 81% des français.es seraient fier.e.s que la France organise une Fashion Week Responsable. *source IFOP
Les nouveaux créateurs utilisent l’impact social et environnemental comme source d’inspiration pour créer leurs collections, à l’exemple de Marine Serre dont la moitié des pièces de son défilé, « Marée noire », proviennent de l’upcycling.
Souvent considérée comme une contrainte, la gestion des impacts des défilés est désormais vue comme une opportunité pour mieux consommer la mode et transformer toute l’industrie.
Fashion That Cares vous accompagne
Acteurs engagés pour une mode responsable et durable, nous pouvons vous accompagner pour réduire vos impacts en tant que marque et notamment ceux de vos événements (défilés de mode, show commerciaux etc).
Nous vous aidons à mesurer votre impact, à identifier les enjeux de développement durable de vos manifestations, à définir votre feuille de route en la matière et nous vous accompagnons dans l’élaboration et la réalisation de vos plans d’actions.
Pour nous contacter, n’hésitez pas à compléter notre formulaire .