Ça y’est, le Black Friday vient donner le coup d’envoi officiel des achats de Noël ! Après lui le Cyber Monday suivra avec la caractéristique, attention c’est subtil, de se consacrer à des offres promotionnelles… mais uniquement sur le web. Les deux événements peuvent même se transformer en Black Week !

Et les prédictions pour 2021 annoncent un énorme succès pour ce grand évènement consumériste qui devrait à nouveau contenter les « chasseurs de bons plans ». Cette année, 75% des Français entendent réaliser des achats durant cette période qui démarre le 26 novembre, selon une étude réalisée par Shopify. Soit une progression de 8% comparé à 2020, et même de 19% par rapport à 2019. Les Français prévoient même d’y consacrer un budget moyen de 298 euros selon une nouvelle étude réalisée par OpinionWay, soit une progression de 39% comparé à 2020.

 

Autre signal « positif » pour les marques et les enseignes, ce sont les jeunes générations qui attendent ces rendez-vous avec le plus d’impatience : 83% des 18-34 ans comptent y participer contre « seulement » 66% des 55 ans et plus.

 

Si l’avenir, du moins à court-terme, semble radieux pour les marques qui jouent sur le Black Friday… il l’est moins pour la planète 🌍.

 

Parce que, comme le rappelle le collectif Make Friday green again, ce sont 22 millions de tonnes de CO2 qui ont été émises lors du Black Friday 2020 pour plus de 6 milliards d’achats en ligne. C’est 10 fois de CO2 plus qu’en 2014.  C’est l’équivalent de l’ensemble du CO2 émis par tous les Parisiens en un an, ou tous les Marseillais, Niçois, Toulousains et Lyonnais pendant une année.

Alors les initiatives se multiplient pour prendre le contrepied, proposer des alternatives raisonnées et s’engager contre le dérèglement climatique. Blue / Fair / Green ; Just Friday et même Giving Tuesday… tout pour compenser et ne pas broyer du noir.

Bien que le Black Friday soit critiqué par 77% des personnes interrogées (étude de l’ObSoCo publiée en 2019), plus des 2/3 affirme aussi apprécier ce rendez-vous pour faire de bonnes affaires. Tout le paradoxe est là, les consommateurs sont plus mobilisés sur les réseaux sociaux que dans les faits.

Source: site de l’association Make Friday Green Again

Si vous voulez vous engager cette année voilà quelques idées que nous souhaitions vous partager :

 📝 L’association Green Friday et Make Friday Green Again co-signent une lettre ouverte au futur président. Vous pouvez rejoindre le mouvement en devenant signataire de cette 👉 « Lettre ouverte pour une alternative durable au Black Friday ».

 👄 Adopter la méthode BISOU avant d’acheter un vêtement en vous posant les bonnes questions : est-ce que j’en ai BESOIN ?  IMMEDIATEMENT ? Est-ce que j’ai déjà une pièce SEMBLABLE ? Est-ce que je connais son ORIGINE ? Enfin, en ai-je vraiment l’UTILITE ?

💡 Favoriser les marques engagées dans les alternatives et/ou qui reversent un pourcentage de leur chiffre d’affaires du 26 novembre au profit d’associations.

👚 Prenez le contrepied, faîtes le tri et donnez ce que vous n’utilisez plus à des associations. Vous pouvez d’ailleurs tester l’application Troc-R qui propose de vous débarrasser des objets dont vous ne vous servez plus et de rétribuer une cause qui vous anime avec le gain réalisé.

🔎 Sensibilisez-vous ! Le sujet est passionnant, c’est le moment de vous informer sur ses tenants et aboutissants:

Lisez les sites des associations Make Friday Green Again et Green Friday. 

Il existe également d’excellents podcasts qui permettent d’appréhender les enjeux comme par exemple ON(WARD) FASHION par The Good Goods, NOUVEAU MODELE ou Entreprendre dans la mode. Écoutez aussi l’émission « Le coût écologique du Black Friday » de RTS

 

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