2021 s’est achevée et nous avons pu souffler quelque peu après une année très riche en missions et en projets passionnants.

2022 s’annonce tout aussi palpitante, sous l’angle de la régénération.

2021 pour Fashion That Cares ça a été :

  • 5 entreprises et leurs équipes accompagnées sur leur stratégie RSE ou achats responsables (pour en savoir plus sur nos accompagnements 👉 ),
  • Près de 100 collaborateurs sensibilisés et formés 🎓pour monter en compétence sur le sujet soit 403 heures de formation/participants (retrouvez notre catalogue de formations et les retours des participants ici),
  • Des interventions 🎤 en écoles de Mode pour donner les bases de la RSE aux futurs professionnels du secteur (ISAL, ESMOD) et auprès des porteurs de projets du programme Fashion Green Business,
  • Le démarrage du groupe de travail Mesurer la Mode au sein de l’association Fashion Green Hub : premier focus sur l’affichage environnemental 🌍👕qui nous a amené à la rédaction d’une réponse à l’appel à projets Xtex (sollicitation pour des méthode alternatives à l’affichage tel que prévu aujourd’hui), afin d’apporter un éclairage complémentaire au socle méthodologique, 
  • De belles rencontres 👥autour de projets et de solutions pour accélérer la transformation de notre industrie 🚀
  • Et la participation à la Convention des Entreprises pour le Climat 🗣: magnifique aventure, si inspirante 💡!!! #soproud.
Photo de Towfiqu barbhuiya provenant de Pexels

 

2022, ça sera :

  • De la formation 🎓, toujours et encore : parce que nous sommes convaincus qu’une stratégie de développement durable n’est efficace que si elle embarque les équipes 👥dès le départ et les accompagne tout au long de la démarche dans l’évolution de leur métier.
  • Des Bilans Carbone® 🌍: les aides de l’ADEME 💶ont facilité le passage à l’action et de nombreux acteurs du secteur ont saisi cette opportunité pour se lancer. Nous sommes très fiers d’accompagner en ce début d’année 4 entreprises dans ces premiers pas vers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre 📉 ! 2022 sera aussi l’occasion pour Fashion That Cares de réaliser son second Bilan Carbone®. Résultats à suivre prochainement.
  • La poursuite de nos accompagnements et projets 🔎avec nos clients historiques et de nouvelles entreprises, seuls ou en collaboration avec nos partenaires 🙌.

En 2022, nous continuons la mission que nous nous sommes fixés il y a déjà plus de 10 ans à savoir accompagner les entreprises du secteur dans leur transformation durable et nous avons l’ambition de monter d’un cran cette année en les amenant sur la voie de la régénération.

Nous y réfléchissions depuis plusieurs mois déjà, au fil de nos interrogations (comment, au-delà des solutions mises en œuvre par les entreprises de Mode, les amener à sortir d’une logique de volumes pour impacter positivement ?) et de nos rencontres (@Thomas Busuttil) : la CEC a été un catalyseur.

Réduire nos impacts ne suffit plus, nous le savons depuis longtemps, et les entreprises de Mode doivent aujourd’hui revoir profondément leur business model pour aller sur la voie de la régénération ➕➕➕.

Nous travaillons activement sur le sujet pour vous accompagner sur cette trajectoire indispensable : « work in progress », nous reviendrons prochainement vers vous pour vous en dire plus. D’ici là, cette visualisation du chemin à parcourir par nos entreprises : elle nous a été partagée à l’occasion de la 3ème session de la CEC et nous l’avons complétée d’un état des lieux des pratiques du secteur de la Mode.

 

Très belle et heureuse année 2022 à toutes et à tous !