La mode est un secteur qui fait rêver de par ses produits, ses créateurs, ses défilés, ses savoir-faire… mais elle a également une part plus sombre, avec de vrais enjeux de développement durable à relever.
Quelques soient les chiffres évoqués, les impacts de la Mode sur la planète et les hommes sont bien certains et il est indispensable aujourd’hui d’opérer différemment. Indispensable pour minimiser les effets négatifs de l’industrie sur les personnes qui fabriquent les collections et/ou les portent ainsi que pour protéger notre environnement de vie, mais également pour le bien de chaque entreprise qui opère dans le secteur : marques, enseignes, écoles, industriels doivent adopter des modes de fonctionnement plus durables et responsables s’ils veulent devenir plus résilients et doivent se transformer pour perdurer.
Globalement l’industrie de la Mode l’a bien compris et de plus en plus nombreux sont les acteurs qui initient des démarches en ce sens, soit parce qu’ils sont convaincus de l’intérêt de la RSE, soit poussés par leurs parties prenantes.
A Fashion That Cares, nous les accompagnons dans cette transformation avec plusieurs convictions fortes :
– Une stratégie d’abord, des plans d’action ensuite : trop d’entreprises se lancent encore sur différents sujets de développement durable sans avoir auparavant réfléchi à ce qui faisait sens pour elles et leurs parties prenantes et ce qui impactait vraiment. C’est pour nous un préalable incontournable pour agir positivement, durablement et fortement. Au risque à défaut de voir les initiatives ne pas porter leurs fruits et/ou s’essouffler rapidement.
– Pas de solution unique mais la nécessité de bien connaitre le secteur pour être pertinent: parce que la Mode est une industrie très fragmentée avec un fonctionnement qui lui est propre, nous sommes convaincus que pour accompagner ses entreprises sur le développement de produits plus respectueux il est important de bien en connaitre les spécificités pour apporter des solutions adaptées et opérationnelles.
– De l’importance des éléments de preuve : si de plus en plus d’acteurs s’engagent sur la voie du développement durable et le font savoir, ils sont peu nombreux à démontrer leurs engagements et les bénéfices de leurs initiatives. C’est un point de focus important de notre accompagnement: définir les KPIs, mesurer, réajuster.
– Ensemble on va plus loin : qu’il s’agisse des équipes qui doivent être embarquées dès le démarrage des réflexions, être accompagnées dans la transformation de leur métier, des consommateurs auxquels il faut expliquer, notamment le vrai prix des produits, et des partenaires, aussi variés que les fournisseurs ou les autres acteurs du secteur, c’est par la collaboration et la mutualisation des connaissances, des compétences, des ressources et des moyens, que l’industrie pourra se transformer au rythme requis pour relever les challenges qui sont les siens.
FASHION THAT CARES: pour une Mode durable et responsable.
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